Dans le cadre de leurs découvertes du monde vivant et de la nature, vendredi 15 mars, les enfants de CP de l'école Sainte-Marie à La Haye-du-Puits ont accueilli Philippe Guilbert de l'association Poume d'Happy et Gérard Thibault des Croqueurs de pommes de la Manche.

La pomme-bonbon a remporté le suffrage des enfants

Philippe Guilbert et Gérard Thibault ont proposé aux élèves de CP de choisir leur variété de pommes préférée. C'est la "pomme-bonbon", au nom si évocateur, qui a été choisie comme greffon. La greffe a été réalisée sur un porte-greffe dans le jardin de l'école.

Les élèves pourront prendre soin de ce nouveau pommier et le voir grandir dans la cour de leur école.

Peut-être, et nous l'espérons, pourront-ils déguster les premières pommes-bonbon d'ici la fin de leur scolarité en primaire ?

De quoi donner envie de s'essayer au greffage en famille.

 


VISITE DE LA CARRIÈRE DE DOVILLE PAR LES CLASSES
DE PORTBAIL ET DE DENNEVILLE.
L’association Poume d’Happy, maintenant reconnue d’intérêt général, travaille en partenariat avec des écoles du centre du Cotentin.
Cette association propose une dizaine d’ateliers sur des thèmes différents liés au terroir, aux traditions, au bien manger, mais aussi au patrimoine environnemental.
Après un travail mené cet automne avec les écoles dans le cadre de la fête de la pomme et du terroir, où les élèves avaient pu découvrir une ruche vitrée et le travail d’un apiculteur, puis des danses et chants traditionnels avec le groupe Les Goublins, le vendredi 12 avril, Poume d’Happy proposait sous un bel après midi de printemps, une découverte d’un site remarquable, la carrière de Doville.
Cette découverte, de la flore, de la faune et de la géologie du site offerte aux élèves des classes de CM1 CM2 de Portbail et CE2 CM1 CM2 de Denneville, s’est aussi faite en partenariat avec la carrière Neveu qui avait missionné des intervenants professionnels.
C'est sous un soleil radieux que la visite s'est articulée autour de 3 ateliers menés par le personnel de la carrière ainsi que par le CPIE du Cotentin. Les élèves ont d'abord pu découvrir le fonctionnement de la carrière, les installations et les différents métiers. Ensuite, un géologue leur a fait découvrir les différents types de roches et a expliqué comment celles-ci se formaient.
Enfin, il a été question de la faune et de la flore remarquables ; les élèves ont pu observer de près des amphibiens, apprendre à reconnaître la bruyère et les ajoncs présents sur le site de la carrière. Un bel après-midi plein de découvertes qui s'est achevé par un petit goûter bien apprécié.
A noter que si cette sortie scolaire était de l'initiative de poume d'happy . C'est la carrière de doville qui était l'indispensable financeur.

 


FÊTE DE LA POMME 2023

ATELIERS DANS LES ÉCOLES.

 

 

 

 

Les chefs cuisiniers du restaurant  "Pomme Canelle" de La Haye du Puits et de l'auberge "Le Vieux Château" de Saint Sauveur Le Viconte, ont animé un atelier cuisine.

Ils ont réalisé des "sponge cakes" au chocolat avec les 22 enfants de GS, CP, CE1 de Nathalie Jouan à l'école de Denneville.

À l'école Sainte-Marie, 108 élèves, de la très petite section au CE1, répartis en dix groupes multi-niveaux, ont participé aux ateliers de cuisine "fête de la Pomme" animés par Théo Hervy, chef du Nor'Cat à La Haye. Le 9 octobre, ils ont fabriqué des cookies aux pommes mangés au goûter.

 

 

 

 

Les "grands" de l'école "Le Chat Perché"  et de l'école Sainte Marie de La Haye partent en forêt de Saint Sauveur Le Viconte à la découverte des plantes comestibles et des champignons en compagnie de l'herboriste Jocelyn Desmares et du champignonniste Julien Corbière.

L'aventure des CE2 de l'école Notre Dame de
Saint Sauveur le Vicomte à la chasse aux champignons et aux plantes comestibles.


 

 

 

Atelier 'PréchiNormand'.

Vendredi 6 et samedi 7 octobre, les élèves de l'école du "Cat Juqui", le Chat Perché, ont écouté les contes et chanté avec l'animateur et conteur normand Rémi Pézeril.

Peut-être que la chanson d'Eune petit goubelin, ch'est reide malin, les a un peu inquiétés?

 

Les petits de l'école maternelle Notre Dame de
Saint Sauveur le Vicomte découvre une abeille géante.

Ha Ha, elle est où la reine? Mais elle est là, non elle est là!

Mais il fait quoi celui là avec son appareil? Et l'autre avec sa tenue de cosmonaute?


LA PRESSE EN A PARLÉ.

(Clic sur les images pour les agrandir)